Si vous êtes en mal de musées, Copenhague est un endroit rêvé.

On commence par le musée du design, surtout intéressant à partir de l'art nouveau.

.design

design 4design 2

Et après la visite, une petite halte à la cafétaria bien agréable.

On poursuit avec la Gyptotek pour une magnifique collection de Faustine (hin, hin).

DSC03555DSC03558

 La jeune et l'ancienne.

Avec nez ou sans nez, faut voir !

 DSC03561

Sinon d'après le guide,  de très beaux Gauguin ....sauf que la collection de peintures françaises est fermée en ce moment.

Pour finir une pause dans le jardin d'hiver s'impose.

DSC03553DSC03545

Ensuite direction la gare pour une excursion. On prend un billet à la journée de manière à s'arrêter à Rungsted  où  est située  la maison de Karen Blixen pour les amoureux de la littérature, de Out of Africa et de Robert Redford mais on n'a pas trouvé Robert ( les filles, Denis est nettement moins blond sur les photos).

DSC03492

DSC03494

Une maison qui gagnerait à être vue en été pour son beau parc. Figurez-vous qu'au Danemark, les arbres n'ont pas encore de feuilles fin avril.

On reprend le train pour la merveille des merveilles : Le Louisiana

DSC03512

DSC03513

DSC03499

.DSC03509DSC03511DSC03514

Autant dire il y a musée et musée. Sans parler du musée du tire-bouchon, rien ne vaut les musées installés dans des cadres exceptionnels. Et le Louisiana fait partie de ceux-là au même titre que la fondation Maeght à  Saint-Paul de Vence, le Kröller-Müller à Oterllo et la collection Peggy Guggenhein à Venise (et je compte bien en découvrir d'autres).

Le Louisiana, ce sont de belles  galeries vitrées dominant la mer, un jardin de scultpures et des expositions d'envergure : une sur le Pop art en ce moment.

Et évidemment on boit un petit coup ou on mange en regardant la mer et les sculptures de Calder.

Sinon pas de passage à Copenhague sans long arrêt dans les magasins de design. Rangez la CB car tout est cher (et puis j'ai un voisin qui est pas mal achalandé en matière d' objets scandinaves) . Mais que c'est beau !  Illums Bolighus : 4 étages consacrés à la maison (le rayon vaisselle m'a fait de l'oeil) et  Hay (je veux bien prendre un canapé et quelques chaises) , mes deux préférés.

design 3

Et bien maintenant on va pouvoir songer aux vacances d'été...Italie, j'arrive...